JE M'INSPIRE
BILAN-COACHING.COM

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?


Featured image for “Comment choisir son centre de bilan de compétences ?”

Un bilan de compétences est pour toutes les personnes en questionnement sur leur avenir professionnel. Peu importe le statut, l’âge, tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences pour définir un nouveau projet professionnel.

Mais alors, comment s’y retrouver dans toutes les propositions de bilans de compétences ?

Comment faire le tri ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

1/ En ligne où en présentiel

La première chose que vous pouvez déterminer, est de savoir si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences 100% en ligne où en présentiel.

Les deux s’avèrent tout aussi efficace. Choisir le distanciel où le présentiel est une affaire de préférence personnelle.

Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des avantages de l’un et de l’autre.

Avantages d’un bilan de compétences en distanciel:

  • Le coût est bien souvent moindre. Certes, la plupart du temps un bilan est financé par votre CPF, où votre employeur. Cependant votre cagnotte sur votre CPF peut aussi vous servir pour finance une autre formation à un moment, c’est toujours intéressant de garder un peu de budget quand c’est possible
  • Le gain de temps. Vous ne passez pas de temps dans les transports, vous pouvez terminé vote travail et dans la minute qui suit, vous connectez à votre séance de coaching en visio. Sans compter, les frais de transport en moins !
  • Choisir son consultant pour les bonnes raisons, et non des raisons géographiques. Vous allez le voir plus loin, mais le choix de votre coach/consultant est fondamental pour un accompagnement d’une reconversion professionnelle. Avec un bilan en ligne, vous choisissez l’accompagnement qui vous convient, sans vous soucier des impératifs géographiques.
  • Se sentir à l’aise. Pour ma part, je coach les reconversions professionnelles, aussi bien en visio. qu’en présentiel. Et j’ai souvent remarqué que les personnes en visio. se sentaient très rapidement plus à l’aise. La barrière de l’écran aide le candidat à la reconversion à se livrer plus facilement.

Avantages d’un bilan de compétences en présentiel:

  • Le lien avec le consultant: se rencontrer physiquement crée un lien plus fort.
  • La connaissance du marché de l’emploi sur votre secteur. Votre coach/consultant habite la même ville que vous, il connaît, normalement, le marché de l’emploi et ses spécificités.

2/ Comment choisir son coach/consultant en bilan de compétences ?

  • Le feeling. Certes, c’est une notion très personnelle, mais fondamental. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre coach. Il est primordial que vos séances soient un plaisir et que les échanges entre vous soient fructueux.
  • Sa formation: Psychologue du travail, coach professionnel, RH, Conseiller en insertion professionnelle ? Comment faire son choix ? Là il n’y pas de bonnes réponses non plus. Je vous renvoie au critère n°1, le feeling. Vérifiez tout de même que votre consultant est une formation en rapport avec les bilans de compétences.
  • Les avis: A l’heure du digital, tout et tout le monde est évalué. Il devrait être aisé de trouver des retours de clients sur les prestations proposées. Vous pouvez consulter les avis sur le site du CPF, sur la fiche du centre de bilan de compétences, où encore sur Google.
  • Sa méthode de travail: il existe pléthore d’approches de coaching et développement personnel, tout aussi efficace les unes que les autres pour vous aider dans votre orientation professionnelle. Posez des questions: quel est la spécialité du consultant ? Avec quels outils travaille-il ? Sur quels test est-il formé ?

3/ Le financement

Pour être en mesure de faire financer votre bilan de compétences par le CPF, votre employeur, où pôle emploi, vous devez vous assurer que l’organisme est certifié Qualiopi.

4/ Le bouche à oreille

Parlez de votre projet autour de vous. Vous serez surpris de voir à quel point les langues se délient et vos proches vous confieront certainement que eux, où des connaissances ont déjà réalisé un bilan de compétences. Vous obtiendrez de précieux conseils !

Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous bénéficiez automatiquement d’un entretien préliminaire gratuit et sans engagement. Le but de cet entretien est de faire connaissance, de répondre à vos questions et de vous présenter nos méthodes d’accompagnement.

Pour prendre un rdv gratuit avec nous, c’est facile, cliquez sur le lien suivant:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Pour allez plus loin sur les avantages du bilan de compétences en ligne, je vous invite à consulter l’article suivant:

https://bilan-coaching.com/le-bilan-de-competences-en-ligne

A bientôt,

Laurène