Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

L’art de la prise de décision


Featured image for “L’art de la prise de décision”

Un art dîtes-vous ? Et oui, cela s’apparente à un art tellement l’exercice peut se révéler complexe.

Lors d’une reconversion professionnelle, il est important de maîtriser cet exercice. Dois-je démissionner où pas ? Est-ce que je m’inscris à cette formation où pas ? Suis-prêt(e) à déménager pour cette formation/ce job ? Est-ce que ce métier est fait pour moi ?….

Pour devenir autonome dans ses choix et ses prises de décisions, il est important de comprendre qu’un individu est plus où moins avancé en ce qui concerne sa capacité à prendre des décisions et donc à choisir “sa propre vie”. Le mot est fort, mais c’est bien de cela qu’il s’agit: créer la vie qui vous fait envie, passe d’abord par le fait de faire des choix !

Voyons les différents spectres du choix:

  • PAS DE CHOIX : La pensée: “Je ne joue aucun rôle dans ce qui arrive autour de moi. Les choses arrivent comme ça”
  • SUPERSITITION: “Je suis récompensée si je me comporte bien, certains objets me portent chance”
  • DETERMINISME: ” Je suis déterminé par ma génétique, mon éducation, c’est comme ça!”
  • PROACTIF: “Je prends conscience que je m’autorise à être conditionné et réagir d’une certaine façon dans certaines situations. Je choisis mes réactions. Je suis plus proactif que réactif”
  • BENEFICE: “Je choisis non seulement mes réactions, mais aussi mes stimuli, ce qui me rend capable de faire n’importe quel changement profond dans ma vie”

Et vous ? Où vous situez vous ?

Quelles conclusions tirez-vous de votre réponse ? Que pouvez-vous mettre en place pour atteindre le niveau “bénéfice” et choisir vos stimuli ?

Lors d’un bilan de compétences, quand le moment de choisir entre deux projets arrive, nous travaillons sur plusieurs dimensions pour vous aider dans votre prise de décision: la confrontation de chaque métiers avec vos valeurs et besoins que l’on aura pris soin d’identifier auparavant. L’exercice des biographies de vie aide également, il s’agit de se projeter à 5 et 10 ans, sur deux projets différents.

Will Schutz disait : “Je choisis ma propre vie et je l’ai toujours fait. Je choisis mon comportement, mes sentiments, mes pensées, mes maladies, mon corps, mes réactions et ma spontanéité! ” A méditer…

Choisir commence aussi par le choix de ses pensées, l’impact d’une pensée sur sa vie est énorme. C’est le fameux “effet papillon”. Cela fera l’objet d’un prochain article.

En attendant, si vous rencontrez des difficultés à faire des choix, prenez un rdv gratuit et sans engagement de 30mn, en ligne:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Vous retrouverez le programme du bilan de compétences 24h ici:

En présentiel à St Malo et Lorient, et réalisable 100% en ligne

/https://bilan-coaching.com/bilan-24-heures

Au plaisir !

Laurène LEBELTEL