Pour illustrer le concept dont je souhaite vous parler aujourd’hui, je vais vous partager une histoire, la mienne.
Mon histoire
Pendant 15 ans, j’ai exercé en tant que responsable commerciale. Sur le papier tout allait bien: bon salaire, bons résultats, liberté dans l’organisation de mes semaines, une certaine autonomie, la voiture de fonction, le téléphone, les primes, l’intéressement, des séminaires dans des endroits superbes, des collègues sympas… Et pourtant, tous les soirs, lorsque je me retrouvais dans ma chambre d’hôtel, je passais des heures sur internet à chercher une solution de secours. Ce métier était générateur de mal-être pour moi, personne ne comprenait, même pas moi. Qu’est ce qui ne tournait pas rond ?
Alors, j’ai entrepris différentes stratégies: changer d’entreprise, changer de secteur d’activité, travailler à l’étranger…et toujours le même constat.
Jusqu’au jour où une amie m’a dit une chose qui m’a apporté un véritable déclic: Laurène, tu peux passer une vie entière à te demander ce que tu veux faire. Sous-entendu: Bouge !
J’ai donc décidé d’investir dans un coaching, et de prendre les choses en main.
Ce coaching a littéralement changer ma vie ! Et pourtant, je vous passe le nombre de fois où je me suis dit que si je ne pouvais pas trouver ce que je voulais faire, personne n’allait pouvoir m’aider, qu’un bilan de compétences ça ne servait à rien, que le coaching c’était du vent….vous vous reconnaissez là ? 🙂
Et là, surprise: ce coaching « bilan de compétences » avait une approche que je n’avais vu nulle part ailleurs: sur les facteurs de motivation intrinsèques.
Notre retard sur l’application des recherches scientifiques sur la motivation au travail
Dans nos cultures d’entreprises, les services RH, les centres d’orientation, Pôle Emploi, la question de l’orientation est souvent abordée à travers le spectre des compétences, les intérêts ont leur place, mais de façon plus superficielle.
Or, l’accompagnement d’une reconversion professionnelle, avec une approche personnalisée, centrée sur les motivations intrinsèques, offre de bien meilleurs résultats.
Les motivations extrinsèques, autrement dit, « si vous faîtes ci, vous obtiendrez ça » ne fonctionne pas dans la majeur partie des cas. C’est une des découverte les plus robuste des sciences sociales et une des moins écoutées. Petit aparté pour les parents : c’est vrai aussi pour l’éducation 🙂 !
Presque la totalité des entreprises pensent que la motivation de leurs employés tient à des « récompenses »: salaire, primes, reconnaissance, séminaires…
Or, il est grand temps d’intégrer le fait que pour générer du succès dans votre vie professionnelle et rencontrer l’épanouissement, vous devez vous concentrer sur vos motivations intrinsèques.
Les 3 motivations intrinsèques les plus fortes:
- Autonomie: L’envie de faire des choses car elles vous semblent importantes et intéressantes
- Maîtrise: Etre performant dans un domaine qui compte pour vous
- Pertinence: L’envie d’accomplir des missions au service de quelque chose qui vous dépasse
Le test psychologique MOTIVA
Deux chercheurs en psychologie sociale, Yves DURON et Zwi SEGAL, ont élaboré un test psychologique qui vous permettra d’établir votre profil motivationnel complet, pour enfin comprendre ce qui induit un mal-être et aller vers ce qui vous anime.
Connaître votre profil motivationnel est fondamental pour concilier ces deux facteurs: épanouissement et succès.
Les domaines d’intérêts professionnels
Anne ROE, une chercheuse en psychologie du travail, a répertorié 8 domaines d’intérêts professionnels et 40 sous-domaines, parmi tous les métiers existants. Si vous n’exercez pas dans le bon domaine, l’épanouissement et la motivation dans votre travail ne perdureront jamais. L’identification de vos intérêts est la première partie de MOTIVA.
Les ressorts clés de motivation
Ils sont au nombre de 72. Pour trouver du sens dans votre vie professionnelle, c’est l’équation: domaines d’intérêts (quoi) + Motivation (comment), qui vous permettra de définir ce qui fait sens pour vous !
Car une motivation clés est un concept très personnel. Si deux personnes peuvent avoir « travailler à l’étranger » en motivation clé, une, peut avoir envie de vivre à l’étranger, et l’autre des déplacements ponctuels dans d’autres pays.
C’est la raison pour laquelle, le coaching de restitution des résultats est fondamental pour que vous puissiez intérioriser ce qui est vraiment important pour vous.
Les idées métiers
Motiva possède une des plus grande base métiers de tous les tests d’orientation, plus de 2400.
Une sélection métiers est faîtes en fonction de votre profil.
Grâce au simulateur de parcours professionnel, vous pouvez tester vos idées de métiers et vérifier qu’elles correspondent bien à vos intérêts et motivations professionnels.
Le coaching de restitution
Pour passer Motiva, vous devez vous adresser à un coach formé et habilité.
Chez Odyssée, nous sommes habilités MOTIVA. Nous le faisons passer à tous les bénéficiaires de bilan de compétences. Vous pouvez également bénéficier du test et d’un coaching, sans passer par un bilan de compétences.
Pour plus d’informations, réservez votre rdv gratuit et sans engagement:
https://bilan-coaching.com/rendez-vous
Envie de passer MOTIVA et découvrir ce qui vous anime profondément ?
Réservez votre coaching en ligne et recevez vos accès pour passer le test:
https://bilan-coaching.com/rendez-vous
Au plaisir d’échanger sur vos projets !
Laurène LEBELTEL