Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

RECONVERSION, FINANCE ET PEURS


Featured image for “RECONVERSION, FINANCE ET PEURS”

Problème d’argent où problème avec l’argent ?

L’argent est le premier frein à la reconversion professionnelle, et c’est bien normal. Se sentir en sécurité financière est un ingrédient indissociable d’une reconversion réussie.

En plus d’être un sujet tabou, l’argent est devenu l’une de nos principales préoccupations, quand ce n’est pas la première. Pourtant l’argent n’est ni bon ni mauvais en soi : seule la relation que nous entretenons avec lui en fait notre geôlier ou la clé de notre liberté…

Si nous prenons conscience de notre rapport à l’argent et accordons toute notre attention à ce dernier, nous pouvons établir une relation saine et positive avec nos finances personnelles, quels que soient nos revenus. 

Dans cet article, nous allons tenter d’explorer les pistes pour gagner en objectivité sur une vision de l’argent. En effet, l’argent est une donnée purement objective, que l’on a tendance à subjectiver.

Savez-vous que 60% des français ont cette peur de fond de se retrouver à la rue ?

Chacun a sa façon de percevoir l’argent. Pour preuve, entre les paniers percés et les économes à outrance, on ne peut que constater que nous avons tous une représentation, des croyances différentes, face à l’argent, qui relèvent plus du côté affectif, que réel.

La première étape pour gagner en objectivité, est d’identifier vos croyances et de comprendre vos peurs. Pour amorcer la réflexion, il existe des exercices très simple:

1/ Prenez une feuille A4, inscrivez le mot “argent” au milieu, et inscrivez autour de ce mot, d’autres mots que vous associez à l’argent.

2/ Répondez aux questions suivantes:

Quel était le rapport des vos parents à l’argent ?

Quelles petites phrases entendez-vous depuis l’enfance ?

(ex: l’argent c’est la liberté, devenir indépendants quand on est parent c’est irresponsable, dans la vie rien ne vaut un cdi)

3/ Prenez conscience de ce que votre cerveau vous dit et que certaines croyances sont peut-être irrationnelles. Et si vous pensiez différemment ?

La clé du succès est de préparer pour ne pas subir, pour ce faire, suivez le guide:

1/ Calculez votre besoin mensuel réel, en prenant en compte vos engagements incompressibles

2/ Faites le point sur votre épargne

3/ Faites le point sur les économies que vous pouvez faire (abo. inutile, budget resto…)

4/ Faites l’inventaire des revenus complémentaires que vous pouvez générer (petits jobs, location…)

Avec cet exercice vous dresserez un véritable état des lieux de vos finances.

La prochaine étape est de fixer le budget nécessaire à votre reconversion professionnelle : formations, achats matériels, quelques mois sans salaire…

Puis tournez vous vers les dispositifs existants pour connaître les aides possibles à la transition professionnelle ( je vous renvoie à cet article: https://bilan-coaching.com/comment-financer-ma-reconversion-professionnelle )

Vous pouvez également vous inspirez du parcours de Solène, qui entreprend des études pour devenir Sage Femme à 30 ans: https://bilan-coaching.com/linterview-de-solene

Pour aller plus loin et faire sauter vos croyances sur l’argent, je vous invite à écouter le podcast: Richissime de Delphine PINON, qui va vous décomplexer par rapport à l’argent : https://podcasts.audiomeans.fr/richissime-55e410e45277

Je vous conseille également le livre de Christine Benito Money thérapie – La méthode pour changer sa relation à l’argent et se simplifier la vie.

Pour plus d’informations sur les bilans de compétences à St Malo, La Richardais et en ligne: