Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

Trouver le métier idéal


Featured image for “Trouver le métier idéal”

Si, le métier idéal existe. Certes, il y a toujours des contraintes et cela est vrai pour toute chose dans la vie. A moins d’avoir une vision très manichéene.

Le métier idéal est un choix très personnel. L’important c’est la balance, c’est à dire que pour vous, les inconvénients soient plus léger que les avantages.

Prenons l’exemple du télétravail, sujet d’actualité. Pour certaines personnes c’est le graal absolu: moins de temps dans les transports, liberté géographique, plus de concentration… Alors que pour d’autres, c’est une punition: ils sont privés de leurs collègues, n’arrivent pas à se motiver à travailler où au contraire, n’arrivent pas à décrocher.

Alors Non, vous n’allez pas trouver dans cet article une liste de métiers idéaux, cependant il existe des méthodes pour trouver SON métier idéal. Ci-dessous, je vous propose quelques questions à vous poser. Il ne s’agit pas d’un travail approfondi mais plutôt d’une amorce dans le but de fluidifier le questionnement futur.

  • Qu’est ce qui m’intéressait quand j’étais enfant ?
  • Quel est l’élément primordial pour moi dans mon quotidien professionnel ? Celui qui n’est absolument pas négociable !
  • Qu’est ce que je ne veux surtout plus dans ma vie professionnelle ?
  • Rédigez votre offre d’emploi idéale (donnez vous toutes les permissions): Poste, Secteur d’activité, missions, rythme, salaire….
  • Une cause qui vous tient particulièrement à coeur ?

Parfois, les réponses ne semblent pas évidentes. Laissez aller votre imagination, répondez instinctivement, écrivez !

Dans un bilan de compétences, où un parcours de coaching, nous travaillons en profondeur tous ces aspects pour générer des prises de conscience et passer à l’action.

Alors, est ce qu’il y a un petit élément qui ressort déjà ?