JE M'INSPIRE
BILAN-COACHING.COM

Adopter un état d’esprit de développement


Featured image for “Adopter un état d’esprit de développement”

La nouvelle psychologie de la réussite

Les travaux de Carole DWECK, professeure de psychologie à Stanford ont démontré que les personnes qui adoptaient un état d’esprit de développement (Growth mindset) réussissaient mieux dans la vie que les personnes qui restaient dans un état d’esprit fixe (Fix mindset)

Growth mindset vs Fix mindset ?

L’idée principale est de programmer notre cerveau avec cette croyance: “Je suis capable de progresser, peu importe mes capacités de base, mon âge, mon éducation, mon parcours…” A l’inverse une mentalité fixe renvoie au fait de considérer nos capacités comme des talents, dont nous pourvus où dépourvus.

Il est important de se focaliser sur la recherche de solutions et de stratégies plutôt que sur ses soit-disant “talents” de base.

C’est la courbe de progression qui est valorisée et non le résultat final.

Carole DWECK, fait une référence intéressante à la façon nous devrions parler à nos enfants pour les aider à développer une mentalité de développement.

Il serait plus intéressant de les féliciter et de reconnaître les efforts fournis et la progression, plutôt que le résultat en lui même. A titre d’exemple, si votre enfant ramène un 9/20, alors qu’il a travaillé dur, il convient de valoriser ses effort et non de mettre l’accent sur sa note, puis l’interroger et l’accompagner sur la recherche de solutions pour continuer de progresser.

La question du rapport à l’échec est très présente dans les travaux de Carole DWECK. Les personnes qui conçoivent un échec comme une opportunité d’apprentissage rencontrent plus de succès dans leur vie.

Comment passer d’un fix mindset à un growth mindset ?

Dans un premier temps, identifier dans quelle catégorie vous vous situez est un premier pas vers la progression. Ensuite un travail de développement personnel sur ses croyances peut être intéressant pour changer votre vision de l’échec et votre rapport à l’effort.

Quelles émotions viennent à vous au simple énoncé du mot “échec” ?

Vous pouvez aussi vous mémorer un moment qui vous a semblé être un échec dans votre vie et faire l’effort de noter tous les éléments positifs que vous avez tiré de cet “échec”.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer au livre de Carole DWECK, “Osez réussir”

Si vous souhaitez reprendre votre vie professionnelle en main, vous pouvez prendre un rdv gratuit et sans engagement pour découvrir le parcours de coaching Odyssée:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous