Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

Comment trouver une idée de business ?


Featured image for “Comment trouver une idée de business ?”

Quelques questions incontournables à se poser.

Tous les jours, lors de mes accompagnements en bilan de compétences, je reçois des personnes qui émettent le souhait d’entreprendre. Les raisons invoquées sont surtout la liberté de gérer son temps et le fait de s’affranchir d’une hiérarchie parfois devenue trop pesante.

Ces motivations sont louables, qui ne rêve pas de s’organiser comme bon lui semble et de ne pas avoir à dépendre du bien vouloir d’un patron pour poser des congés.

Or l’entreprenariat est un métier à proprement parlé, comme tout projet professionnel, il est important d’apprendre à se connaître pour savoir si se lancer à votre compte vous convient réellement. C’est même la première étape. Essayez de vous projeter seul(e) maître à bord, défendre votre projet auprès de prospects, toujours avoir une longueur d’avance pour faire évoluer votre entreprise et l’adapter au marché, être dans l’incertitude…

Une fois cette étape passée, et si l’envie est toujours là, bravo ! Ce monde est aussi fascinant et nous apprend beaucoup sur nous même, il nous permet de nous dépasser et d’évoluer.

Alors maintenant, vers quel type d’activité se diriger ?

Posez vous 15 minutes, au calme, avec un papier et un crayon et notez absolument tout ce que vous aimez faire, regarder, acheter, les choses avec lesquelles vous avez une affinité.

Vos héros:

Identifier quelques entreprises que vous admirez, que vous auriez vous aussi aimer créer et gérer.

Notez les, et demandez vous qu’est ce qui vous intéresse dans ces concepts.

Qu’est ce qu’il vous manque ?

Pour trouver une idée d’entreprise, rien de mieux que de répondre à un besoin. Demandez vous ce qu’il vous manque, qu’est ce que vous aimeriez trouver comme service, produit.

Le financement et la rentabilité ?

Ces notions sont fondamentales. Combien allez-vous gagner ? Comment ? On combien de temps ? Quel est votre mise de départ ? Achat de marchandises ? Local ? Formation ? Budget communication ? Salariés ?

Pour déterminer ces éléments, pas de secret: à votre business plan !

Imaginez votre semaine type et comment vous voyez à 5 et 10 ans

Ici, il s’agit de se projeter dans du concret. Votre activité va nécessiter combien d’heures par semaine ? Devez vous travailler le weekend ? Comment vous voyez l’évolution de cette dernière ?

La construction d’une entreprise, c’est un peu comme une recette de cuisine. De l’idée à la conception, il y a des étapes qui vont déterminer le résultat final. Comme dans tout nouveau projet professionnel, une bonne préparation et anticipations des obstacles, mettront toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.

Alors, une idée business ?

Pour travailler sur votre projet, pensez au coaching professionnel