Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

Comment trouver une idée de métier ?


Featured image for “Comment trouver une idée de métier ?”

Les 4 étapes nécessaires pour une reconversion professionnelle réussie

Etape 1: Apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître, c’est savoir se poser les bonnes questions. Pas toujours facile me direz-vous. C’est là qu’intervient le coaching et sa panoplie de questions puissantes pour déclencher des prises de conscience et préciser son projet professionnel.

Une bonne question est le plus cadeau que vous pouvez faire. Je vous donne un exemple: une cliente lors d’un bilan de compétences souhaite monter son entreprise et bloque sur le fait de communiquer sur ses créations sur les réseaux sociaux. L’argument avancé est que se mettre en avant est prétentieux. Je l’invite à trouver des exemples de personnes qui se mettent en avant et à trouver la définition de “prétentieux”. Un chirurgien se met en avant lorsqu’il explique à ses internes un protocole d’intervention, est-il prétentieux pour autant ? Par ce processus de questionnement et de précision des éléments, nous démontons petit à petit les croyances limitantes qui empêchent d’avancer.

La première question à vous poser pour entamer un processus de transition professionnelle: ” Qu’est ce que je fais au quotidien qui me procure du plaire ? “. C’est cette fameuse zone de “flow”, ces moments où vous êtes plongé dans une activité et que vous ne voyez pas le temps passer.

Un exercice à réaliser: Posez-vous la question: qu’est ce que j’ai aimé faire dans ma journée ? Qu’est ce qui m’a donné de l’énergie ? Et pourquoi ? Qu’est ce que j’ai aimé dans cette activité ?

Exemple: J’ai adoré faire mon footing. Pourquoi ? Car j’étais dans la nature et j’ai découvert de nouveaux paysages… Puis creuser la réflexion, avec d’autres questions. On ne s’arrête pas à ce constat, c’est pas parceque vous aimez courir que vous allez devenir sportif de haut niveau.

Quelle place je veux donner à mon travail ?

Centrale ? Accessoire ? Identitaire ? Utilitaire ?

Pour aller plus loin et interroger le lien que vous avez avec votre travail, allez chercher dans votre histoire.

Quels liens vos parents entretenaient avec le travail ? A qui je cherche à plaire avec mon job ? De qui je cherche à obtenir l’approbation ?

L’idée est d’identifier vos croyances et de générer des prises de conscience pour vous détacher de certaines injonctions de notre société.

Etape 2: Explorer, partir à la conquête d’informations

Le but de cette étape est d’explorer un nouveau métier. Tester est la clé ! Ne pas négliger cette étape va vous permettre de ne pas être dans le fantasme d’un métier, mais de connaître objectivement les tenants et les aboutissants. Internet est la première porte, vous y trouverez une mine d’informations sur les métiers, les formations, des témoignages, des podcasts…

Le site www.explorjob.com permet de se mettre en contact avec des professionnels d’un secteur et de lui poser les questions que vous souhaitez.

Vous pouvez également demander une convention de stage à Pole Emploi pour découvrir un métier, le temps d’une semaine.

Etape 3: Passez à l’action

Le projet est défini, tous les feux sont au verts, il reste à faire le premier pas !

Trouvez votre formation. Le site www.labonneformation.fr vous aidera dans la recherche des organismes de formation. Pensez également au Greta, au Cnam, à l’Afpa, tous ces organismes ont des solutions pour les reconversions.

Même si vous êtes en poste, vous pouvez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi et commencer à monter vos dossiers de financement. Pour plus d’informations sur les questions de financement des formations, je vous renvoie à cet article:

/https://bilan-coaching.com/comment-financer-ma-reconversion-professionnelle

Pour aller plus loin, rdv sur la page https://bilan-coaching.com/rendez-vous !

Au plaisir !

Laurène