JE M'INSPIRE
BILAN-COACHING.COM

Reconversion professionnelle: j’ai envie mais… !


Featured image for “Reconversion professionnelle: j’ai envie mais… !”

Nombreux sont les candidats à la reconversion professionnelle, cependant, au moment de passer à l’action, beaucoup reculent. Quels mécanismes psychologiques se jouent à ce moment là ?

 “Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère (…) » – Pablo Neruda.

Entreprendre une reconversion professionnelle nécessite, tôt où tard, de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à l’inconnu. Même avec une préparation sérieuse de votre nouveau projet, vous allez vous lancer dans une aventure nouvelle, et c’est à ce moment que votre cerveau se met en alerte et vos peurs se réveillent. C’est le réflexe de survie ! De plus, il suffit que vous tombiez sur une secrétaire mal lunée lorsque vous passez enfin le cap de vous inscrire à une nouvelle formation, et là c’est la dégringolade.

Vous vous ennuyez terriblement dans votre vie professionnelle actuelle, vous avez enfin identifié un projet qui correspond à vos aspirations, et pourtant, vous ressentez un malaise qui vous paralyse. On appelle ce phénomène la dissonance cognitive. Pour vulgariser cette notion de psychologie sociale, la dissonance cognitive peut s’illustrer de la façon suivante: Un fumeur qui continue de fumer malgré qu’il sache que c’est mauvais pour sa santé !

Votre cerveau va automatiquement tout faire pour abaisser cet état de dissonance en agissant sur le comportement, l’action, qui génèrent ce malaise. Dans le cas de la reconversion, cela peut se traduire par le fait d’avorter votre projet et rester dans votre zone de confort, votre cerveau reste donc en pilote automatique et n’a pas besoin de fournir d’efforts de réflexion supplémentaires. Et vous restez dans une voie professionnelle qui ne vous apporte pas satisfaction.

Pour atténuer ce mal être qui se met en place face aux changements, un autre phénomène peut se mettre en place: la rationalisation cognitive. Vous développez de nouvelles croyances et arrivez à vous persuader qu’un changement n’est finalement pas si nécessaire: “Après tout j’ai un cdi, je m’entends bien avec mes collègues…”, ” Je ne retrouverai pas un salaire aussi important”, “L’herbe n’est pas plus verte ailleurs”, “Il faut que j’arrête de rêver”… Le fait d’adopter ces nouvelles croyances est plutôt contre productif en terme de développement personnel. Sortir de sa zone de confort permet de se challenger et d’évoluer.

Lors d’un bilan de compétences, c’est une phase que traversent beaucoup de candidats et qui est tout à fait normal. Il est important d’en avoir conscience avant d’entreprendre votre bilan de compétences. Le fait de conscientiser ce phénomène, vous aidera à l’atténuer.

Se faire accompagner par un coach professionnel dans votre reconversion, vous donnera des chances supplémentaires que votre projet voit le jour. En effet, un bon professionnel saura repérer et mettre des mots sur ce qui est en train de se jouer. Car succomber aux appels de sa zone de confort, c’est aussi prendre le risque que cette situation aboutisse sur des sentiments négatifs sur le long terme: frustration, tristesse et le sentiment de passer à côté de sa vie.

Mais alors comment faire pour sortir de sa zone de confort ?

Tout d’abord, identifiez vos peurs et acceptez les. Conscientisez le fait que vos ressentis sont normaux.

Ensuite, adoptez le politique des petits pas: commencez par changer des petites choses dans votre quotidien. Faites quelque chose de nouveau chaque jour: parler avec un nouveau collègue, effectuez une nouvelle mission, changer votre trajet…bref, challengez vous.

Faites des choses seul(e): aller au cinéma, inscrivez vous à un club de sport, aller prendre un café en terrasse…ainsi, vous gagnerez confiance en vous et en vos capacités à réussir.

Pour éviter le phénomène du hamster dans sa roue, se faire accompagner peut vous faire gagner un temps précieux et être un véritable “starter” pour démarrer une nouvelle vie professionnelle plus épanouissante.

Prenez votre rdv gratuit et sans engagement en cliquant sur le lien suivant:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Pas le temps pour un bilan, offrez vous le coaching Motiva: Passage du test Motiva et 1h30 de coaching pour identifier vos intérêts et moteurs professionnels:

https://bilan-coaching.com/coaching-orientation-express

Si vous voulez en apprendre plus sur la notion de valeurs, rdv sur:

Au plaisir de vous recevoir pour échanger sur vos futurs projets !