Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

Identifier ses valeurs pour s’orienter


Featured image for “Identifier ses valeurs pour s’orienter”

Les valeurs et la reconversion professionnelle:

Une valeur c’est quelque chose qui vous guide dans vos choix quotidiens, qui vous anime, qui fait que vous trouvez l’énergie pour vous mettre en action.

Lorsqu’une valeur n’est pas respectée, vous vous mettez en colère, des émotions négatives apparaissent.

Si vous répondez oui, à la question: est-ce fondamental pour vous ? Il y a de grande chance que vous touchiez du doigt une de vos valeurs.

Une valeur se définit par un nom, par exemple: hédonisme, liberté, bienveillance…

Au cours du bilan de compétences, nous consacrons une séance complète à ce sujet. L’objectif de ce rdv est d’identifier et de prioriser vos valeurs, grâce à des outils de coaching. A la fin de la séance, je vous invite à approfondir ce travail, en passant le test de Schwartz sur le site psychomédia (lien ci-dessous) et de vous référer à la roue qui apparaît dans les résultats.

Cette roue est importante car, bien souvent, lorsque l’on rencontre des difficultés à faire un choix, on se rend compte qu’il existe un conflit de valeurs. Par exemple, si vous avez les valeurs “Autonomie” et “sécurité”, on peut facilement imaginer la difficulté que vous pouvez rencontrer à prendre certaines décisions, comme celle de vous lancer dans l’aventure entrepreunarial où de garder la sécurité d’un statut salarié.

Pour découvrir la roue et faire un point sur la compatibilité de vos propres valeurs, vous pouvez vous rendre sur cette page:

http://valeurs.universelles.free.fr/theorie-schwartz-2.html

Shalom Schwartz est un psychologue Israëlien qui a mené des travaux sur ce thème. Il a répertorié des valeurs universelles, c’est à dire, qui permettent à chaque individu, peu importe leurs origines, de s’identifier à celles-ci.

Vous trouverez ci-dessous la liste:

  1. Hédonisme
  2. Liberté
  3. Universalisme
  4. Stimulation
  5. Conformité
  6. Sécurité
  7. Pouvoir
  8. Réussite
  9. Autonomie
  10. Tradition

Le fait de hiérarchiser les valeurs permet de gérer plus facilement ses priorités et de fluidifier le processus de décision. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le fait d’identifier ses valeurs permet de faire les bons choix d’orientation et de vérifier que votre projet vous correspond.

Il est important de ne pas confondre les valeurs, avec la notion de besoin. L’identification des besoins fait partie intégrante du programme du bilan de compétences. Je reviendrai sur ce sujet à l’occasion d’un prochain article.

Si vous souhaitez donner l’impulsion pour changer votre quotidien professionnel et vous mettre en action vers un nouveau projet, réservez votre rdv gratuit et sans engagement directement sur le site:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Nous vous recevons à Saint-Malo (Laurène) et à Lorient (Pauline)

https://bilan-coaching.com/ouverture-du-centre-odyssee-a-lorient

Le programme du bilan de compétences et les modalités, c’est pas ici:

Pour le bilan 24h ( Saint-Malo et Lorient)

https://bilan-coaching.com/bilan-24-heures

Pour le bilan 12h (confirmer un projet professionnel) (Saint-Malo et Lorient)

https://bilan-coaching.com/bilan-12-heures

Et en attendant, si vous souhaitez commencer à apprendre à vous connaître pour faire le bon choix d’orientation, je vous invite à consulter l’article consacré aux types de personnalités au travail:

https://bilan-coaching.com/type-de-personnalite-et-metiers

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans la définition de votre nouveau projet !

A bientôt,

Laurène