Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

Un bilan de compétences, pour quels résultats?


Featured image for “Un bilan de compétences, pour quels résultats?”

“Je n’ai pas besoin de payer pour qu’on me dise ce que je sais faire”, “Ca sert à rien, je vais remplir un test et on va me dire que j’ai un bon relationnel donc que je dois faire de la vente”….

Voilà un certain nombre d’affirmations que je peux entendre et auxquelles je réponds:

D’accord, j’entends, as-tu trouvé ta voie ? As-tu réussi à aider ton ami(e) ?

Bien souvent, la réponse est NON.

Le bilan de compétences peut s’avérer particulièrement inefficace quand il est réalisé de façon impersonnelle, par un consultant qui n’est pas formé à une méthode d’accompagnement spécifique, comme le coaching professionnel, la psychologie du travail. Où pire encore, un consultant, lui même peu en phase avec son métier.

Et pourtant, j’ai vu tant de belles histoires professionnelles démarrer suite à un bilan de compétences où un coaching.

Alors pourquoi entreprendre un bilan de compétences où un coaching ?

  • Pour mieux se connaître et devenir autonome dans ses choix d’orientation dans le futur. Savoir prendre les bonnes décisions, celles qui nous conviennent vraiment.
  • Evoluer dans sa carrière. 10 ans que vous êtes au même poste, que vous ne voyez plus de possibilité d’évolution ? Un coaching professionnel vous aide à définir de nouveaux objectifs et un plan d’action efficace.
  • Changer de métier, entamer une reconversion professionnelle.
  • Gagner en confiance en soi, prendre conscience de ses atouts.
  • Oser entreprendre, définir son projet d’entreprenariat, et les étapes pour y arriver.
  • Réussir sa prise de poste, savoir se positionner par rapport à une équipe. Mieux communiquer.

Une cliente m’a dit un jour qu’un bilan de compétences devrait être d’utilité publique ! En effet, le meilleur investissement que l’on puisse faire, est sur soi-même !

Les années défilent, et on peut passer une vie entière à se demander ce pourquoi on est fait sans jamais rien entreprendre. N’est-ce pas du gâchis ?

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, que vous soyez à Saint-Malo où ailleurs (visio disponible), prenez RDV en ligne:

Et pour retrouver un témoignage d’une reconversion professionnelle inspirante; découvrez l’histoire de Solène, qui a repris des études pour devenir Sage-Femme à 30 ans !

Au plaisir d’échanger sur vos projets !