Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

3 MANIERES DE “VIVRE” SON TRAVAIL


Featured image for “3 MANIERES DE “VIVRE” SON TRAVAIL”

Vous connaissez l’histoire des maçons ? On pose la question suivante au premier: Qu’êtes vous en train de faire ? Il répond qu’il empile des parpaings les uns sur les autres. La même question est posée au second, il rétorque qu’il est en train de construire une maison.

La manière de “vivre” son travail est parfois aussi affaire de perception. Pas que, je vous l’accorde.

Amy Wrzesniewsky, professeure de psychologie de la Yale School, estime que l’on peut “vivre” son travail de 3 manières. Voyons lesquelles:

  • Comme un emploi: Le travail est plus un moyen pour vous de gagner votre vie qu’un épanouissement personnelle. Le lundi, vous attendez impatiemment le weekend. La dimension d’épanouissement personnelle est inexistante. Vous subissez plus que vous ne profitez.
  • Comme une carrière: Vous bâtissez votre parcours professionnel, vous faîtes en sorte de devenir meilleur et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous trouvez de la satisfaction dans la reconnaissance, le pouvoir, le gain… L’épanouissement personnel n’est pas présent.
  • Comme une vocation: Votre travail est votre mission de vie. Vous êtes épanoui dans vos missions, vous avez choisi ce que vous vouliez faire et avez tout mis en oeuvre pour y arriver. L’épanouissement est au rdv.

Et vous ? Quelle est votre façon de vivre votre travail ?

Un bilan de compétences est aussi l’occasion de changer de regard sur le travail et de se donner la permission de choisir ce que l’on souhaite réellement faire 5 jours sur 7 et 300 jours par an.

Pour plus d’informations sur les bilans de compétences

https://bilan-coaching.com/un-bilan-de-competences-pour-quels-resultats

Pour savoir si un métier vous convient vraiment, utilisez la technique des 3P

https://bilan-coaching.com/les-3p-pour-savoir-si-un-metier-me-convient

Prenez un rdv gratuit et sans engagement: réservation en ligne