Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

LES 3P, pour savoir si un métier me convient


Featured image for “LES 3P, pour savoir si un métier me convient”

Protection / Puissance / Permission

Décider d’une reconversion professionnelle, c’est comme un contrat passé avec soi-même.

On s’engage sur un changement, et on définit les modalités pour atteindre notre objectif. Il est parfois compliqué de passer un contrat avec soi-même, et c’est dans ce cas de figure qu’un coach, où un consultant en bilan de compétences intervient.

La première étape est la définition de son objectif.

L’objectif doit être clair, formulé de façon positive et écrit, pour appuyer l’engagement. La première séance du bilan de compétences est consacrée à la définition de cet objectif. Et nous revenons dessus, au cours des séances. L’objectif peut évoluer.

Pour savoir si l’objectif du contrat vous convient, il convient de respecter les 3P.

1- Protection: Un changement ne pourra s’opérer que si la personne se sent sereine, en sécurité, et légitime face à son objectif. D’où l’importance de fixer un objectif de reconversion professionnelle à votre portée. Pour cela, un vrai travail se met en place lors de votre bilan de compétences, sur la définition de vos talents, vos axes d’améliorations, vos zones de confort et d’effort.

2- Permission: Penser à votre objectif, doit vous procurer de la joie, un sentiment de libération et de réalisme. En ce qui concerne cette partie, il est important d’apprendre à écouter les signaux que votre corps vous renvoie.

3- Puissance: Le contrat est clair, les premières étapes de l’objectif peuvent être atteintes rapidement.

La notion d’autonomie est primordial dans cet exercice, certes, le coach vous accompagnera, mais il est important de prendre une posture d’Adulte, et de prendre vos décisions en vous responsabilisant.

Si vous passez d’un projet à l’autre, et que vous vous sentez tel un hamster qui tourne dans sa cage, il peut être intéressant de repérer les sabotages liés à ce contrat. Un contrat saboté, c’est un contrat qui ne respecte pas les 3P. C’est un contrat ennuyeux, utopique, qui ne prend pas en compte les aspects de votre personnalité, le contexte, et votre environnement.

Prenons un exemple, Julie, 35 ans, travaille comme responsable RH dans un grand groupe et ne trouve plus de sens à ses missions. Se rendre sur son lieu de travail est devenu désagréable, elle passe tout son temps à chercher une nouvelle idée. Beaucoup d’idées lui viennent en tête, mais elle ne se met pas en action. Elle a pensé ouvrir un food truck, où encore à se reconvertir en tant qu’architecte d’intérieur…

Dans ce cas de figure, Julie reste bloquée car elle n’est pas passé par la première étape. C’est à dire avant même de penser à un projet, elle doit apprendre à mieux se connaître, identifier ses valeurs, son environnement idéal, le salaire minimum qu’elle souhaite avoir… Les projets qu’elle a en tête pour le moment, ne correspondent certainement pas à son écologie, et par conséquent, ça bloque. Elle ne se donne pas la permission, car elle n’a pas les sentiments de joie, de libération et de réalisme lorsqu’elle pense à ces projets. Où peut-être que ces projets méritent d’être construit de façon à ce qu’ils respectent ses motivations profondes: par exemple trouver une entreprise qui pourrait l’embaucher comme architecte d’intérieur pour la sécuriser financièrement, une fois sa formation terminée…

Il y a autant de cas de figures, que d’individus, une reconversion professionnelle réussie, c’est une vraie méthodologie, avec des étapes clés à respecter.

C’est ce que l’on vous apporte avec la Méthode Odyssée, un bilan de compétences, sur 10 semaines, pour vous donnez l’impulsion nécessaire à la réalisation de votre nouveau projet.

Le bilan de compétences est disponible sur Saint-Malo, Dinan, Rennes, et Lorient en présentiel. Et partout en France en visio., avec la version 100% en ligne.

Vous pouvez réserver votre rdv gratuit et sans engagement en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Retrouvez les programmes du bilan de compétences 24h:

https://bilan-coaching.com/bilan-24-heures

Et du bilan de compétences 12h:

https://bilan-coaching.com/bilan-12-heures

Pour amorcer votre réflexion, référez vous à l’article “Comment trouver une idée métier?”

https://bilan-coaching.com/comment-trouver-une-idee-de-metier

Et commencez le travail en identifiant vos valeurs:

https://bilan-coaching.com/identifier-ses-valeurs-pour-sorienter

Au plaisir d’échanger avec vous !