Je m'inspire
BILAN-COACHING.COM

FINANCER MA RECONVERSION AVEC LE PTP


Featured image for “FINANCER MA RECONVERSION AVEC LE PTP”

LE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Le projet de transition professionnelle, est un dispositif qui permet de suivre une formation dans le but de changer de métier.

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à tous les actifs, que vous soyez en CDD où en CDI.

Pour les salariés en CDI, vous devez justifiez de 24 mois de travail, dont 12 mois dans la même entreprise

Pour les salariés en CDD, vous pouvez prétendre au PTP, durant votre CDD où votre période de chômage. Vous devez justifier de 24 mois de travail, consécutifs où non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs où non au cours des 12 derniers mois.

Pour les salariés en CDI qui souhaitent démissionner, vous devez avoir cumulé 1300 jours de travail, au cours des 5 dernières années dans une, où plusieurs entreprises. Attention, il ne doit pas y avoir plus de 2 jours d’arrêt entre 2 contrats.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des ARE.

Concrètement, quelle est la procédure ?

  • Définissez et validez votre projet de reconversion où d’entreprenariat auprès d’un CEP, Pôle emploi où un centre de bilans de compétences. (Obligatoire pour bénéficier du dispositif démissionnaire)
  • Retirer et déposer votre dossier auprès de Transitions Pro où de la CPIR de votre région
  • Adressez une demande écrite à votre employeur : 120 jours avant le début de la formation, si celle ci est supérieure à 6 mois, et 90 jours, si elle est inférieure à 6 mois.

Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Non, votre employeur se doit de donner une suite favorable à votre demande. Cependant, il a le droit de demander un report de 9 mois.

Comment être certain(e) que mon projet est recevable ?

Un projet de reconversion professionnelle, ça se prépare. Des aides existent. Vous pouvez, par exemple, utilisez votre CPF pour le financement d’un bilan de compétences, où faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

L’objectif est d’identifier la nature de votre projet et de déterminer les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Il est important de prendre conscience de vos compétences acquises et celles à développer, pour que votre projet soit réalisable.

Pour plus d’informations sur les bilans de compétences (Lorient, St Malo et en Ligne), nous vous offrons un rdv gratuit et sans engagement de 30 minutes. Prenez rdv en ligne https://bilan-coaching.com/rendez-vous

Pour aller plus loin sur la gestion financière lors d’une reconversion professionnelle, vous pouvez consulter l’article https://bilan-coaching.com/reconversion-finance-et-peurs

Si vous avez encore des doutes sur les bénéfices d’entreprendre un bilan de compétences, référez vous à l’article suivant: /https://bilan-coaching.com/un-bilan-de-competences-pour-quels-resultats

Au plaisir !

Laurène LEBELTEL

Fondatrice Odyssée, bilans de compétences !